Vestibulodynie et vulvodynie. Les méthodes de relaxation qui aident à guérir.

Le blog d'un sexologue

Vestibulodynie et vulvodynie. Les méthodes de relaxation qui aident à guérir.

traitement naturel vestibulodynie provoquée

Quand la vulve fait mal depuis plus de trois mois on parle de vulvodynie. Et de vestibulodynie quand la douleur est au niveau du vestibule vaginal. C’est à dire à l’entrée du vagin. Entre les lèvres génitales.

Les femmes parlent souvent de brûlure vulvaire. Parfois de sensation de coupure ou d’irritation. Et aussi de « déchirure fulgurante ».

On parle aussi de vestibulite vulvaire. L’examen peut montrer des lésions. Des coupures au niveau des lèvres génitales. Ou simplement une inflammation de la vulve sans raison. Mais souvent on ne voit rien. Malgré cette douleur à l’entrée du vagin.

C’est un problème que je connais bien en tant que sexologue. Je suis spécialisé en douleur génitale. Et j’aide souvent des femmes à soigner une vestibulodynie.

Quand une personne souffre depuis plus de trois mois, on parle de douleur chronique. La vestibulodynie en fait donc partie.

On sait qu’alors elle ne sera plus soignée de manière « classique ». Par un médicament. Mais par l’association de plusieurs traitements.

Comment soigner la vestibulite vulvaire

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Nous avons vu l’importance des massages pour soigner la vulvodynie. Ils aident à détendre le périnée douloureux. et aussi améliorent la circulation sanguine dans la vulve.

Ils aident aussi à « casser » le processus de la vestibulodynie en amenant au cerveau des sensations indolores.

Nous allons, à cette étape, voir les techniques de relaxation qui vont vous aider à soigner votre sensation de brûlure à la vulve.

Si vous êtes arrivés sur ce site par cette page, je vous conseille de commencer par lire la page qui explique ce qu’est la vulvodynie et comment la guérir.

« On combat mieux un ennemi que l’on connais ». Lire cette page vous fera guérir plus vite

Si vous avez une douleur au périnée il faut faire de la relaxation. Car:

  • Quand on a mal depuis longtemps le moral est souvent atteint. Beaucoup de femmes avec une vulvodynie perdent confiance en elle. Parfois elles sont déprimées. et il n’y a plus de libido.
  • La vestibulodynie touche plus les femmes anxieuses ou stressée. On ne peut pas dire que le stress, seul, déclenche la maladie. Mais les professionnels s’accordent pour dire qu’il joue un rôle dans son entretien.
  • Faire de la relaxation permet d’éloigner le mental de la douleur. Puis peu à peu d’évacuer le mal.
  • Enfin se détendre est bon pour le système immunitaire et les mécanismes de guérison du corps.
  • Et c’est un traitement naturel de la vulvodynie.

Nous allons voir plusieurs méthodes.

La relaxation aide à soigner la vulvodynie

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Le contrôle respiratoire. Une méthode qui « vaut de l’or ».

Le contrôle respiratoire est la première méthode que j’enseigne aux femmes qui me consultent.

C’est une des meilleurs méthodes de relaxation de mon point de vue. C’est un exercice que je fais moi-même tous les jours.Il est simple et efficace.

Je vous conseille de lire les consignes. Ensuite de faire l’exercice quelques minutes. C’est la meilleure façon de bien l’enregistrer.

  • Inspirez lentement en gonflant le ventre puis la poitrine. Faites le en comptant 5-6 secondes.
  • Expirez lentement en laissant l’élasticité des muscles tout ramener. Là encore comptez 7-8 secondes.
  • Continuez à alterner inspiration de 5-6 secondes et expiration de 7-8 secondes.
  • Essayez d’être totalement concentrée sur votre corps. Comme si rien d’autre n’existait.
  • Sentez les muscles et la peau du ventre qui s’étirent à l’inspiration. Les côtes qui se soulèvent. Et tout cela qui revient à l’expiration.
  • Faites cet exercice pendant 5 minutes.

C’est agréable n’est-ce pas ?

Je vous encourage à refaire plusieurs fois par jour. 5-6 idéalement, pendant 3 à 5 minutes. Il vous aidera à la guérison de votre vestibulodynie. Et aussi vous détendra.

Il existe une bonne application gratuite pour vous aider. Respirelax+ (également disponible pour Iphone)

La détente au quotidien pour soigner la vestibulodynie

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C’est important car vous n’êtes pas « une vulve ». Vous êtes une femme. Et pour soigner la vestibulodynie il faut apaiser la femme.

Il faut donc travailler la détente au quotidien. Le contrôle respiratoire est un bon exercice de relaxation rapide. Mais il faut le compléter par d’autres technqiues.

La méditation est très bien pour guérir la vestibulite

Elle paraît difficile car on imagine souvent qu’elle est dure à pratiquer. C’est faux. 5 minutes par jour suffisent. Et avec l’habitude, on a souvent envie d’en faire plus.

  • On peut méditer en écoutant un enregistrement. L’application gratuite Mindful Atitude est très bien. Elle propose des séances guidées de 5,10,15 ou 20 minutes. Démarrer en écoutant une séance de 5 minutes est plus facile.
  • Il est aussi possible de le faire en essayant ralentir et se concentrer. Se lavez les dents. Marcher ou faire la cuisine sont alors des exercices de relaxation.

Faites des petites pause détente dans la journée.

Même si elles sont rares ou rapides, elles sont utiles. Mais faites les sans smartphone ! Cela peut sembler peu et pourtant

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  • Trois minutes d’exercice respiratoire.
  • Cinq minutes pour écouter une séance de méditation.
  • Vous rapprochent du jour où vous serez guérit de la vestibulodynie vulvaire.

Vous pouvez aussi associer un massage de la vulve et du vagin à une séance de relaxation. L’idée est « d’attaquer » la douleur par tous les côtés.

Les autres techniques de relaxation à utiliser pour soigner la douleur vulvaire

« Nous sommes dans notre lit ce que nous sommes dans notre vie »

Se détendre au quotidien c’est donc

  • Améliorer notre qualité de vie
  • Notre santé.
  • Mais aussi améliorer notre sexualité.

Je vous encourage donc trouver tous les moyens de vous détendre et de vous « changer les idées ».

Chaque minute où vous ne sentez pas votre douleur vulvaire modifie positivement votre cerveau. Et cela vous rapproche de la guérison de la vestibulodynie.

Faites du sport

C’est un bon moyen de se détendre. Si la douleur est une gêne, trouvez des activités où elle ne vous ne la sentez pas trop.

Lire est aussi très bien.

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L’esprit est occupé par la lecture. Et donc moins disponible pour la douleur.

Faites la sieste

Ne serait-ce que 10 minutes. Même si vous ne dormez pas. Cela régénère et détend. De plus, en marquant une pause, cela aide à lâcher prise.

Ne faites…Rien

La technique de relaxation la plus dure. Quand je dis ne rien faire, c’est vraiment rien. Rêvassez, regardez le chat jouer ou un papillon…

…..

On ne sait pas bien ce qui cause la vulvodynie. Par contre tous s’accordent sur le rôle du stress dans l’entretien de la douleur. Peut-être même sur son origine.

La relaxation vous sera utile pour le reste de votre vie. Et vous guérirez plus vite votre vestibulodynie.

C’est important. Entrainez-vous et imposez vous de prendre un peu de temps tous les jours pour cela.

Souvent nous faisons passer des activités peu importantes avant. Comme les réseaux sociaux ou la télévision. Pourtant il est rare que ces activités nous fassent vraiment du bien.

Notre plus grande difficulté est donc de nous obliger à prendre du temps pour la relaxation.

Car le temps ne se trouve pas. Il se prend.

Et si vous commenciez dés maintenant?

Avant de continuer à l’étape suivante, peut être pouvez vous refaire un exercice de respiration ou une séance de 5 minutes de méditation ?

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Si vous arrivez à vous y obliger vous pourrez vous dire que vous avez commencé à guérir votre vestibulodynie. Et ensuite vous pourrez lire la page qui explique le traitement de la vulvodynie.

Ou si vous ne l’avez pas déjà lu:

La technique d’auto massage du vagin pour soigner la douleur vulvaire.

D’autres articles pour guérir la vulvodynie

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